Générateur de vapeur

Le générateur de vapeur: un échangeur de chaleur

La vapeur qui alimente la turbine est produite en chauffant de l'eau.

Dans une centrale nucléaire, la chaudière conventionnelle est remplacée par un générateur de vapeur.

C'est un échangeur de chaleur où deux circuits d'eau circulent: l'eau chaude à très haute pression du circuit primaire qui sort du réacteur, circule dans des milliers de tubes - en "U inversé"- conducteurs de chaleur. La chaleur de l'eau du circuit primaire est transférée à l'eau du circuit secondaire qui est en contact avec la surface externe des tubes en U.

Selon la puissance du réacteur, 2, 3 ou 4 générateurs de vapeurs sont prévus. Avec le réacteur, ils sont installés dans un bâtiment hermétique à double parois: le bâtiment réacteur.

Comment fonctionne un générateur de vapeur ?

Un générateur de vapeur est un réservoir cylindrique qui contient environ 5000 tubes en U inversé. L'eau chaude du circuit primaire qui vient du réacteur, circule dans ses tubes. L'eau du circuit secondaire circule le long de la surface externe des tubes. Quand cette eau entre en contact avec les tubes chauds, elle entre en ébullition et se transforme en vapeur. 

L'eau du circuit secondaire n'entre donc pas en contact avec l'eau du circuit primaire venant du réacteur où elle a absorbé la chaleur des crayons combustibles. De cette manière, le générateur de vapeur agit comme une barrière de sûreté entre le réacteur nucléaire et l'environnement.

1. Sortie vapeur
2. Sécheur
3. Enveloppe supérieure
4. Cyclone
5. Sécheur
6. Enveloppe de faisceau tubulaire
7. Faisceau tubulaire
8. Plaque entretoise
9. Entrée d'eau alimentaire
10. Plaque tubulaire
11. Plaque de partition
12. Sortie d'eau primaire
13. Entrée d'eau primaire