Condenseur

Condenseur

Afin de maximiser le rendement de la turbine à vapeur, la pression et la température de la sortie de vapeur doivent être aussi basse que possible.

Pour cela, la vapeur qui sort de la turbine est dirigée vers le condenseur où elle est refroidie et condensée. L'eau ainsi obtenue peut immédiatement être réutilisée comme eau alimentaire. Les pompes d'eau alimentaire renvoient cette eau vers les générateurs de vapeur où un nouveau cycle eau-vapeur aura lieu: c'est un circuit fermé.

 

 

Refroidir dans un circuit fermé

Le condenseur est un échangeur de chaleur avec des milliers de tubes dans lesquels l'eau du circuit de refroidissement circule. La vapeur circule sur les tubes et se condense au contact de ceux-ci. L'eau du circuit de refroidissement extrait alors la chaleur de la vapeur.

L'eau nécessaire pour ce processus de refroidissement est prélevée dans une source froide (fleuve,...).

Les tours de refroidissement permettent d'effectuer ce refroidissement avec un circuit virtuellement fermé.  La majeure partie de l'eau de refroidissement est réutilisée pour un nouveau processus de refroidissement.

Comment fonctionne une tour de refroidissement

L'eau de refroidissement absorbe la chaleur dans le condenseur et est dirigée la tour de refroidissement où l'eau est répartie sur une grille horizontale avant de s'écouler en gouttelettes vers le bas. Au contact du flux d'air ascendant (effet cheminée naturel), l'eau se refroidit. Une petite fraction de l'eau de refroidissement (1.5 %) s'évapore et s'échappe de la tour de refroidissement sous la forme d'un nuage de vapeur. Une quantité mineure d'eau est également renvoyée dans le fleuve. La majorité de l'eau est collectée dans un bassin à la base de la tour. Ainsi refroidie, cette eau  est mélangée avec de l'eau froide extraite du fleuve avant d'être renvoyée vers le condenseur.