PWR fundamentals

Diagram of a PWR-nuclear power station
I. Primary circuit
II. Secondary circuit
III. Tertiary circuit
   
A. Reactor
B. Steam generator
C. Turbine
D. Condenser

Three separate units

 

A nuclear power plant differs from a conventional power plant by the way is generated. While steam is produced in a conventional thermal power plant by means of a combustion process in a steam boiler, in a nuclear power plant, a fission process takes place in a reactor.

The production of steam in a PWR (pressurized water reactor) is achieved in several steps:

1. In the reactor, fuel rods transfer their heat to a primary circuit containing water. This water becomes extremely hot - approximately 300°C - but does not boil as it is kept pressurized at approximately 155 bar. Hence the name "pressurized water reactor".


2. The heated water is routed to a heat exchanger, i.e. the steam generator. The heat from reactor coolant water is transferred to a separate secondary circuit (the water-steam circuit). Due to a lower pressure in this circuit the water is converted into steam; the steam is then used to drive a turbine connected to a generator.


3. Finally, the steam leaving the turbine is converted back into water by cooling it. This cooling process occurs in the condenser via a separate tertiary cooling circuit, using water from an external source.


PWR nuclear power plants therefore have three separate circuits:

• the primary circuit which transfers the heat from the reactor via the steam generator to the secondary circuit


• the secondary circuit (water-steam circuit)


• the tertiary cooling circuit which converts the expanded steam back into water.


Such a design prevents radioactive releases into the environment.

We use cookies on this website, which involves processing of your personal data. These cookies are used for statistical purposes and to provide you a more personalized browsing experience (e.g. by remembering your preferences on other websites). Do you agree with our use of cookies?
More information Ok

Concept de base d'un REP

Schéma de principe d'une centrale nucléaire à eau pressurisée (REP)
I. Circuit primaire
II. Circuit secondaire
III. Circuit tertiaire
   
A. Réacteur
B. Générateur de vapeur
C. Turbine
D. Condenseur

Trois circuits séparés

 

Une centrale nucléaire diffère d'une centrale électrique classique par le mode de production de chaleur. Dans une centrale électrique classique, la chaleur est produite par un processus de combustion. Par contre, dans une centrale nucléaire, c'est l'énergie libérée par les réactions de fissions dans le réacteur qui est utilisée pour produire de la vapeur.

La production de vapeur dans un REP/PWR (Réacteur à Eau Pressurisée/ Pressurized Water Reactor) est obtenue en différentes étapes:

1. Dans le réacteur, les éléments combustibles transfèrent leur chaleur à l'eau du circuit primaire. Cette eau devient extrêmement chaude -approximativement 300°C- mais ne bout pas car elle est maintenue à une pression d'environ 155 bar. C'est d'ailleurs l'origine du nom "Réacteur à Eau Pressurisée".


2. L'eau chauffée à plus de 300°C est envoyée vers des échangeurs de chaleur (les générateurs de vapeur). La chaleur de l'eau du circuit primaire y est transférée du circuit primaire vers le circuit secondaire. Comme le circuit secondaire (circuit eau-vapeur) est à une pression inférieure à celle du circuit primaire, l'eau du circuit secondaire se transforme en vapeur. Cette vapeur est alors utilisée pour entraîner une turbine à laquelle est couplée un alternateur.


3. Finalement, la vapeur issue de la turbine est reconvertie en eau dans le condenseur. Celui-ci est alimenté en eau froide par un troisième circuit de refroidissement qui utilise l'eau d'une source externe (fleuve,..) comme source froide.


Les Réacteurs à Eau Pressurisée possèdent donc trois circuits distincts:

• le circuit primaire est un circuit fermé qui transfère la chaleur issue du réacteur au circuit secondaire via les générateurs de vapeur;


• le circuit secondaire où la vapeur issue des générateurs de vapeur (côté secondaire) entraîne la turbine avant de se recondenser dans le condenseur; cette eau est renvoyée vers les générateurs de vapeur;


• le troisième circuit qui sert de source froide au condenseur (transformation de la vapeur du circuit secondaire en eau).


Ce type de conception prévient le relâchement de produits radioactifs dans l'environnement.