Overview of nuclear industry in Belgium

PWR Units

Bel V Offices

Research, fuel cycle or isotope producing installations

More than 400 nuclear power plants are currently in operation around the world, generating 17% of the world’s electricity. The first small PWR reactor in Belgium ("BR-3" in Mol) was commissioned in 1962.

It was followed by 7 industrial units in Doel and Tihange from 1975 to 1985. Together they have a capacity of approximately 5,600 MW, covering some 57% of Belgium’s power production in 1996.

The selected location for sitting a large capacity nuclear power plant meets the required safety rules .Numerous investigations had previously been undertaken by Public Authorities, Utilities, University experts, study centres and various Belgian and foreign experts; they mainly concerned the quality of soil and sub-soil, the feasibility of river water utilization, the meteorology and the natural and human environment.

We use cookies on this website, which involves processing of your personal data. These cookies are used for statistical purposes and to provide you a more personalized browsing experience (e.g. by remembering your preferences on other websites). Do you agree with our use of cookies?
More information Ok

Le nucléaire en Belgique

Centrales nucléaires (production électriques)

Bureaux de Bel V

Autres installations nucléaires : centre de recherche, usine de fabrication de combustible, production d’isotopes, …

Plus de 400 centrales nucléaires sont actuellement opérationnelles dans le monde, produisant 17% de l'électricité mondiale. Le premier réacteur REP belge de faible puissance (" BR-3 " à Mol) a été mis en service en 1962.

Suite à celui-ci, 7 unités de production d'électricité ont été installées sur les sites de Doel et de Tihange entre 1975 et 1985. La puissance globale est d'environ 5.600 MWe, couvrant quelques 55% de la production d'électricité en Belgique.

Le site choisi pour implanter une centrale nucléaire de grande puissance respecte les règles de sûreté requises. De nombreuses études préalables ont été entreprises par les Autorités publiques, les Exploitants, des Experts universitaires, des centres d'étude et divers experts belges et étrangers; celles-ci portaient principalement sur la qualité du sol et du sous-sol, de la possibilité d'utilisation de l'eau du fleuve, de la météorologie et de l'environnement naturel et humain.

Nous utilisons des cookies et des plugins sociaux sur ce site Internet, ce qui implique le traitement de vos données à caractère personnel. Ces cookies sont utilisés à des fins statistiques et pour vous fournir une expérience de navigation plus personnalisée (par exemple, en mémorisant vos préférences sur d'autres sites Internet). Êtes-vous d'accord avec notre utilisation de cookies ?
En savoir plus Ok